vendredi 4 septembre 2015

La Revue de Presse (04 09 15)


Bonjour à tous !
Mgr Ganyé parle. Le président de la conférence épiscopale du Bénin estime qu’il est dans son droit d’instaurer la paix au Bénin. Interrogé par La Croix du Bénin, l’archevêque de Cotonou soutient que des opérateurs économiques comme Patrice Talon et Sébastien Adjavon doivent rester neutres. Antoine Ganyé rejette donc les éventuelles candidatures des deux hommes d’affaires.  Leur neutralité apporte beaucoup à la société béninoise, martèle l’archevêque.
Alors que Talon est disqualifié de la présidentielle par l’homme de Dieu, des canards voient en lui un sauveur pour le coton béninois. C’est le seul homme qui peut sauver l’or blanc, affirment L’Informateur et La Priorité. Talon c’est l’engrais qui manque au coton, renchérit Le Potentiel. La filière a connu de beaux jours sous lui, confirme Nouvelle Expression.
L’idée d’enfermer Talon  dans le coton ne déplait pas à certaines personnalités.  Cela permet par exemple à Soumanou Toléba d’annoncer publiquement sa candidature.
Des Pharaons au Potentiel, en passant par L’Actualité et Nouvelle Expression, l’ancien ministre annonce qu’il est bel et bien en lice pour la présidentielle de 2016.
Contrairement à Toléba, Komi Koutché n’est pas encore sur la rampe de lancement de 2016.    Le ministre d’Etat chargé des finances, libre, s’occupe donc  des affaires de la République. Il dirige la conférence budgétaire depuis hier, selon La Nation. Komi Koutché a opté pour un b udget de performances en 2016, expliquent Les 4 Vérités et L’Actualité. Les réformes vont donc se poursuivre, affiche Le Pays Emergent.
Et au sujet des réformes qui vont sauver le Bénin, une autre personnalité se prononce. Emmanuel Golou, président du PSD, souhaite une intercommunalité entre les communes, de Cotonou, Sèmè Podji et Porto Novo, affiche Le Nokoué. Et sur ce projet, Golou a déjà le soutien du maire de Cotonou, indiquent L’Informateur, L’Événement Précis et Nouvelle Expression.
Emmanuel Golou a du soutien et Sagbohan Danialou n’a personne. Il est seul face à ses rêves, constate L’Evénement précis. Même son projet de construction d’un centre d’anthropologie musicale est bloqué.
L’artiste émérite appelle donc le chef de l’Etat au secours, rappelant que Boni Yayi avait déjà donné des instructions à ses collaborateurs dans ce sens.  
Sport pour terminer avec un match annoncé des Ecureuils du Bénin, engagés dans la 2ème journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017. Le Onze national affronte les Aigles du Mali dimanche au stade de l’Amitié de Cotonou, rapportent La Nation et Les 4 Vérités. Les poulains d’Omar Tchomogo sont motivés contre le Mali, rassure L’Informateur. Ils sont gonflés à bloc face à des Aigles en plein doute, ajoute L’Aurore. Le Bénin joue pour la tête du groupe C, rappelle La Nouvelle Tribune. Les Ecureuils sont à 72 heures du match, titre Fraternité. Les supporters  appellent à la mobilisation générale, à la Une du Pays Emergent. Tous derrière les Ecureuils, s’exclame La Priorité.