lundi 21 novembre 2016

Cabri mort du 229

Ils sont nombreux à dire qu'ils ont voté pour Patrice Talon, pour faire de lui un président.
C'est bien possible.
Mais certains disent qu'ils vont détester le chef de l'Etat du 229, s'il fait procéder au déguerpissement des « illégaux » installés sur les espaces publics, les trottoirs, les terre-pleins centraux, les berges lagunaires et autres chemins des eaux pluviales.
Mais cela va changer quoi, pour quelqu'un veut qui dit vouloir diriger un pays (qui veut une chose et son contraire) pendant un seul mandant?

jeudi 10 novembre 2016

Patrice Talon en visite au nord du Bénin

Tournée du chef de l'Etat dans le nord du 229.
Patrice Talon devrait fouler le sol de Parakou (ville  en chantier, avec un maire nouveau) demain, avant de rallier Sèmèrè, dans la commune de Ouaké samedi. Cet arrondissement a un nouvel imam, depuis quelques jours, mais après un drame lié à la succession, qui a fait plusieurs morts le 14 octobre dernier.

dimanche 6 novembre 2016

A deux pas de Cotonou ville propre


Dégagez des trottoirs!
Dégagez des espaces publics!

Ça fait un moment que le communiqué passe à la radio.
Ça fait longtemps que le délai du 31 décembre est fixé.
Et pourtant, des gens vont se mettre à pleurer à la télé, comme quoi on les a dégagés, sans préavis, alors qu'ils payés à la mairie.
Le préfet du Littoral a déjà délogé les squatteurs des alentours immédiats des écoles et collègues publics.
Avant le 1er août, la municipalité de Cotonou avait déjà dégagez des carcasses qui encombraient des artères de la capitale économique. 
Des actions ont commencé à Abomey-Calavi, depuis quelques jours.
Elles devront s'étendre à toutes les villes du Bénin, sous la houlette du ministère du cadre de vie de José-Didier Tonato.
On ne peut vouloir d'une chose et de son contraire.

Et l'incivisme a assez duré.

#VillesPropres

lundi 31 octobre 2016

L'affaire dont le Bénin n'avait pas besoin

Sébastien Ajavon reste en garde à vue jusqu’au mercredi 2 novembre 2016.
C’est ce qu’on retient des propos du procureur de la République près le tribunal de Cotonou, Badirou Lawani. Dans un point de presse donné cet après-midi, le PR a affirmé que l’un des deux conteneurs dont l’un contenait la drogue ont quitté le Brésil, ont été transbordés à Las Palmas en Espagne  avant d’échouer au Bénin.
La veille de l’arrivée, les responsables de Comon Cajaf, société de Sébastien Ajavon, auraient demandé à la douane de pouvoir enlever ce conteneur par une procédure spéciale, a également expliqué le  procureur. Une requête restée suite puisqu’il y avait des soupçons.
La réplique des avocats de Ajavon est annoncée pour ce soir, nous a appris l’ancien bâtonnier Jacques Migan.  
Il s’agit là des suite d’une rocambolesque affaire de drogue agite le 229. Depuis le vendredi 21 octobre 2016, il y a comme un séisme, puisque le premier contributeur du Bénin, Sébastien Ajavon, est en garde à vue. Un conteneur arrivé au port de Cotonou et destiné à la société de l’homme d’affaires, a été réquisitionné et ouvert par une unité mixte de contrôle. Le commandant de la gendarmerie maritime, a annoncé qu’il s’agissait de 18 kg de cocaïne pure, dont la valeur dépasse 9 milliards de Francs CFA.

Très vite les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Et les commentaires les plus incroyables ont suivi, selon la sensibilité des uns et des autres.
Entre temps, le même soir du vendredi 28 octobre, le roi de la volaille avait tenu une conférence de presse dans une salle de l’hôtel Bénin Marina, pour dénoncer un coup politique.

A la fin de cette rencontre avec la presse, le candidat malheureux à la dernière présidentielle du Bénin a été cueilli des gendarmes et conduit à la brigade maritime du port de Cotonou. Ses partisans mobilisés ont occupés certaines artères de Cotonou avant d’être dispersés. Ajavon a été a conduit par la suite à l’Office Centrale de Répression du Trafic Illicite des Drogues, OCERTID, puis à la brigade de recherches où il a passé les nuits de vendredi, samedi et dimanche. 

Le Bénin la tête en bas

La Rue ne va pas sauver Sébastien Ajavon.
Il faut espérer plutôt que la justice aille vite, dans ce dossier qui sent la farine.
Depuis qu'on nous a brandi des paquets de « coca pure à 9 milliards » et que le roi de la volaille a dormi trois fois à la brigade, on peut dire sans se tromper que  Ajavon est humilié, que le président Talon est accusé de toutes part et doit être peiné et que l’image du Bénin traine parterre.

Même si on peut comprendre la frustration de certains, les marches, les pneus brulés, les barricades sur les routes et les charges des forces de l’ordre sont de nature à écorner davantage l’image du 229.

#PensezauBénin

vendredi 29 juillet 2016

Emile Derlin Zinou est mort


Le Bénin en deuil. Le pays pleure la disparition de l’ancien président Emile Derlin Zinou, décédé la nuit du 29 juillet 2016, à l’âge de 98 ans. 
Le président de la République, Patrice Talon a fait savoir que le Bénin pleure un homme d’Etat.
Le gouvernement a aussi décrété un deuil national de trois jours. Un deuil qui démarre  02 août 2016 à partir 00 heure.
Émile Derlin Zinsou est un homme politique. Il a été président de la République du Dahomey de 1968 à 1969. 
Il est né le 22 mars 1918 à Ouidah.

mercredi 18 mai 2016

BENIN RUPTURES NOMINATIONS

Candidats aux postes de: 

Directeur de la télévision ORTB Directeur de la radio ORTB Directeur de la radio ORTB Parakou Secrétaire général ORTB Directeur général ONIP Directeur de Publication Nation Les candidatures sont nombreuses. La preuve que les gens ont envie de diriger les médias de service public. 
Mais j'aurais préféré que le président TALON nomme des intérimaires, le temps que les réformes annoncées s'achèvent. Et que ces responsables soient nommés autrement.
A l'heure actuelle, la HAAC doit proposer, après un processus connu des candidats, les trois meilleurs à la nomination du chef de l'Etat.
Il est arrivé que le dernier des trois soit nommé sous Kérékou et sous Yayi.
Les réformes devraient revoir ça et permettre de mettre des managers à la tête des organes qui doivent face à la concurrence.

BENIN RUPTURE REFORMES


C'est presqu'une honte aujourd'hui d'avoir son enfant dans une école publique. 
Effet de mode ou désintérêt d'une école otage des grèves et autres manipulations de certains acteurs?
Qu'est ce qui s'est passé?
Talon propose des pistes de solutions. Mais en face y a beaucoup de lions.
Quelles chances de succès pour ces réformes?

jeudi 25 février 2016

Présidentielle de tous les records


Présidentielle de tous les records
33 robinets, dont trois de gros diamètres
Qui va se négliger?
Les BAC+11 sont déjà en rangs serrés, derrière leurs candidats.
Les BAC+5 aussi
Les BAC+2 aussi
Les BAC aussi
Pourquoi le petit peuple devrait avoir des scrupules?
Allons-y seulement. 
L'argent est trop! 
NB: Ne pas oublier les 3 derniers jours. Et surtout la veille. Pour que les électeurs n'oublient pas. Faut les arroser suffisamment. Les soûler de bonheur. Ça fait toujours la différence. En ville. Et surtout au village.
Le Code électoral est né après le péché. Il peut attendre.