vendredi 23 octobre 2015

AUDIO: La dette: au pénal ou au civil?

Pas facile de devoir de l'argent à quelqu'un au Bénin. Dès qu'il vous réclame son dû deux fois, la troisième sera plus musclée. Vous recevez une convocation. Les éléments de la brigade ou du commissariat viendront vous chercher chez vous,si vous ne répondez pas à temps. Une fois en présence de l'agent, vous passerez un sale quart d'heure. Devant le plaignant et le gendarme ou le policier, vous devez promettre de rembourser votre dette, sous peine de vous retrouver en tôle. Parfois vous êtes malmenés physiquement. L'avocat Charles Badou dénonce ces pratiques qui violent la loi. Plus de détails dans cette interview sonore.

[VIDEO] Conseils d'artiste

Le mariage est devenu un casse-tête. Certains couples ne tiennent pas longtemps pour diverses raisons. Les agences matrimoniales, les familles et mêmes les différentes religions font ce qu'elles peuvent mais en vain. C'est pour cela que l'artiste Béninois N'TCHA JOSEPH a décidé de chanter sur le sujet. Dans un clip vidéo en langue nationale Ditammari, l'artiste originaire de Natitingou, au nord ouest du Bénin, exhorte les femmes à la patience. Selon lui, il n'y a pas toujours mieux ailleurs. Les hommes sont moins sérieux qu'auparavant. Il faut donc essayer au maximum de tenir avant de quitter un foyer où plus rien ne va. L’artiste fait savoir aussi que ceux qui baratinent les femmes dans la rue, le font souvent juste pour passer quelques moments avec elles. 

Syndicalistes et Juges?

Le syndicalisme à terre au Bénin. La défense des travailleurs et la recherche de la vertu n'est plus la priorité des syndicalistes. Ils ont plutôt transformé leur secteur en filière porteuse. Les derniers tests de recrutement dans la fonction publique au Bénin en sont la preuve. Ceux qui ont dénoncé des fraudes sous la ministre Kora Zaki, trouvent acceptables les derniers concours alors qu'ils sont décriés aussi bien par ceux qui ont échoué que ceux qui ont réussi. 


Et voilà les vertueux qui ont scandé "femme vas et ne pêche plus." Les voilà en plein dans le péché. Pauvre Kora Zaki!...
Posté par Henri N'dah-Sekou sur mercredi 21 octobre 2015

Journalistes ou mafieux?

Après une interview, le 29 août dernier, deux journalistes béninois ne s’entendent pas. Ils se battent au point de créer des dégâts. La police a dû les arrêter. Scène insolite à l'occasion d'une messe initiée par l'ancien patron de la douane, Paul Lafia Tabé, nommé général des douanes le 1er août par le président Boni Yayi.