Naomi Azaria Hounhoui.
Quatre fois ministre, en peu de temps.
1- Ministre des Sports.
2- Ministre du Commerce.
3- Ministre de la Famille.
4- Ministre de la Microfinance.
Aujourd’hui, elle est la Directrice Générale du Port de Cotonou. Elle retourne dans son ancienne maison, puisqu’elle a été à un poste inférieure dans la même entreprise.
Beaucoup de Béninois se demandent comment une femme pas connue du grand public a pu faire un tel parcours. On dira juste que c’est le destin.
Même si on peut s’interroger sur les résultats obtenus au cours de ses brefs séjours ministériels, il n’en demeure pas moins, qu’elle a réussi à organiser des élections difficiles. A la Fédération Béninoise de Football, FBF (en tant que ministre des Sports) et à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, CCIB (en tant que ministre du Commerce).
Premier du Bénin depuis quelques mois. Les l’ont vraiment découvert lors de la table ronde de Paris. C’est un économiste et banquier d’affaires Franco-Béninois de haut niveau. Après sa nomination en juin 2015, beaucoup de béninois se sont demandés ce qu’il venait chercher par ici.
D’autres y avaient vu le dauphin de Boni Yayi, président sortant. Apparemment, ça n’a pas manqué. Après son passage sur la télévision nationale le 2 novembre dernier et suite à des conclaves entre le chef de l’Etat et des barons de la mouvance présidentielle, il est « devenu » le dauphin dont tout le monde parle.
Déjà, ses détracteurs annoncent la cassure des FCBE, parce que Boni Yayi aurait abandonné les purs produits de l’alliance pour choisir un ouvrier de la 25ème heure. Mais certains observateurs affirment que c’est l’homme idéal pour faire face aux candidats sérieux de l’opposition (Pascal Koupaki, Abdoulaye Bio Tchané, Patrice Talon, Sébastien Adjavon).
Si Lionel Zinsou est confirmé comme étant le candidat de la mouvance, il va profiter de la machine de l’Etat. Il n’est pas loin du fauteuil présidentiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire