lundi 8 juin 2015

D'exilé à président?

Patrice Talon
Patrice Talon candidat à présidentielle de 2016.

Au cours d'une émission de décryptage sur la télévision Canal 3 Bénin, le dimanche 7 juin, un journaliste, Michel Tchanou, n'a pas exclu "la candidature en 2016 de Patrice Talon", homme d'affaires Béninois, en exile en France depuis 2012.Son confrère Malick Gomina, patron de la chaîne, dite proche de Talon, a aussi révélé que le même Patrice Talon a "financé les opposants lors des législatives". Et mieux, il aurait motivé les députés élus et leurs formations politiques d'origine pour faire élire Adrien Houngbédji à la tête du parlement.
La nuit du 19 mai dernier, le candidat de la mouvance était à deux doigts d'être élu président de l'assemblée nationale. Mais Komi Koutché a été battu à une voix près, par Houngbédji
On se rappelle que dans les deux camps, les procurations ont été abondamment utilisées. D’où les soupçons de corruption qui ont fusé. Trois semaines après, les révélations faites sur canal 3, présentent Patrice Talon comme celui qui empêché l'élection de Komi et par la même occasion, la révision de la constitution, pour permettre à Boni Yayi de se taper un troisième mandat. Talon passe donc pour le sauveur du peuple, le messie.

Boni Yayi
Cet homme qu'on dit multimilliardaire, a été au cœur du système Yayi, avant que ses déboires ne commencent. Accusé de tentative d'empoisonnement et de coup d'Etat, il avait dû fuir vers la France, dont la justice, entre temps, a refusé de l'extradé. 
Trois ans après, l'annonce de sa candidature va bouleverser bien de projets. Au sein des opposants, qu'il aurait aider lors des législatives, il y a de potentiels candidats. Eric Houndété, Emmanuel Golou, Léhady Soglo, Bio Tchané, Janvier Yahoudéhou, Robert Gbian, etc.  Comment vont-ils réagir? On verra bien! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire