samedi 6 juin 2015

Le Mal des Télénovelas au Bénin

Les télénovelas ou feuilletons sont des couteaux à double tranchant. Ces programmes ont une influence positive comme négative sur les jeunes. Ils véhiculent des messages qui édifient ou éveillent la curiosité des enfants. 
Et parlant d’influence positive des feuilletons, le Dr Benon Monra Abdoulaye, sociologue et enseignant à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, dans le journal Fraternité du 8 octobre 2014, affirme que « lorsqu’un enfant bien éduqué suit un feuilleton, il y a certaines parties des images qui ne l’intéressent pas. Il ne choisit que les images qui édifient la construction de sa personnalité. Par contre, il y a des enfants qui, lorsqu’ils regardent la télévision, ce sont les images insolites qui les intéressent », fait savoir le spécialiste.


Le Dr Benon a aussi évoqué une étude d’étudiants dont les résultats ont révélé que "la télévision fait partie des maux qu’on vit de nos jours". A cause des images qui sont diffusées sur les chaînes nationales et étrangères, le respect a déserté le forum. Parce que sur ces images on peut voir et entendre des parents, qui se manquent de respects. Des enfants qui insultent, un père qui crie sur sa femme ou en qui la frappe devant des enfants. 

Dans de nombreuses familles les enfants sont vraiment livrés à eux mêmes. Ou c'est avec leur mères et/ou pères qu'ils regardent ces programmes où la déviance est évidente. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire