lundi 22 juin 2015

Remaniement au Bénin: Les faux déçus

Issa Azizou
Issa Azizou, ancien ministre de l'agriculture. Jean Gbéto Dansou, ancien ministre de la communication. Deux hommes qui viennent de subir la même fin. Boutés dehors alors que leurs titulaires lors des dernières législatives entrent au gouvernement ou vont au parlement. 
Azizou était suppléant du 2ème titulaire Idrissou Bako, un collaborateur à lui (DG Sonapra) dans la première circonscription électorale. Son titulaire a été élu et siège à l'assemblée nationale, alors qu'il se retrouve en l'air, comme on dit.
Jean Gbéto Dansou de son côté, a été suppléant de Etienne Kossi dans la 5ème circonscription électorale. Mais le ministre Jean Gbéto Dansou et son titulaire, Etienne Kossi, ont mordu la poussière à Zè. Mais Etienne Kossi, ancien ministre des sports, revient prendre le poste de son frère du village, à la communication.
Jean G. Dansou

A première vue, on est tenté de dire que ces deux personnalités ont été humiliées. Mais selon certaines sources, il faut relativiser.

Dans dans la première circonscription électorale, le ministre Issa Azizou mécontent de son positionnement, aurait refusé de mouiller le maillot lors de la campagne électorale. Le chef de l'Etat aurait été obligé de se rendre à Kandi (chez Azizou) par deux fois pour essayer de contrer le député Saley avant . Le colonel des eaux et forêts est donc sanctionné.

En ce qui concerne Jean Gbéto Dansou, il aurait retourné le poste qu'il occupait à son "titulaire". Le poste était destiné à Etienne Kossi, qui aurait proposé Dansou lors de l'avant dernier remaniement, selon une source. Il n'y a donc pas de quoi fouetter un chat. 

Boini Yayi président de la République
En définitive, derrière chaque supposée humiliation du "méchant" Yayi, il se peut que ce soit juste des sanctions de ministres désobéissants ou le retour des choses à leur place normale. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire